Lors du remplacement des pompes ou circulateurs, veillez tout particulièrement à ce que le modèle de remplacement ne soit pas trop puissant, et surtout, soit adapté aux caractéristiques de l’installation.
Avant tout remplacement, faire procéder à une mesure de la pression différentielle.
Cette mesure est un écart de pression, à lire sur le manomètre installé en parallèle de la pompe ou du groupe de pompes.
Cette mesure se fait en ouvrant alternativement la vanne de pression amont et ensuite la vanne de pression au refoulement. La pression différentielle est l’écart entre ces deux lectures de pression.
Reprendre cette mesure avec la pose de la nouvelle pompe, et vérifier que les pompes fonctionnement bien dans les mêmes conditions.
Une pompe mal adaptée, peut générer de nombreux désagréments sur l’installation (bruits de vitesses d’eau excessives, mauvaise répartition du chauffage avec zones mal irriguées et surchauffes, laminages et usures prématurées des tuyauteries et vannes…)
Petites astuces, dans le cadre de remplacement de matériel, dans la mesure ou les caractéristiques des pompes le permettent, privilégiez un fonctionnement au alentour de 1400 tours minute en vitesse de rotation du moteur, car les appareils proposés sont souvent en 2800 tr/min, et génèrent des nuisances sonores.
Il convient également de mettre en place des dispositifs amortissant le bruit généré par ces équipements (manchons anti-vibratils, silents blocs..)
Bien insister sur la mise en place d’un « kit mano » ou d’un dispositif le controle de la pression différentielle sur chaque mise en place de pompe(s) ou accélérateur(s).
Votre espace pub personnalisé sur ce site
» technique » Les pompes ou circulateurs (mon avis)