lembouage-dune-installation

L’EMBOUAGE D’UNE INSTALLATION

Sur une installation à circulation d’eau, avec le temps , la configuration et les renouvellements d’eau, il arrive généralement que l’installation se charge de boues.

Celle-ci se dépose dans les endroits ou la vitesse de circulation de l’eau est la plus faible (émetteurs, chaudières …).

Cela occasionne des problèmes de fonctionnement qui commencent par une diminution de l’efficacité des corps de chauffe (radiateurs, planchers chauffants..), une dérive de l’équilibrage, des ruptures de chaudières

Dès que l’embouage a été diagnostiqué, il convient de désembouer les circuits de chauffage de manière curative, en rinçant colonne par colonne, l’installation.
Un produit doit être préalablement injecté et mis en circulation pour mettre un maximum de boues en suspension.

Préventif:

Pour ne pas réactiver ce phénomène d’embouage, il est nécessaire de prendre quelques mesures préventives.

–   Limiter les apports d’oxygène dans l’installation.

Ceux-ci sont amenés, soit par renouvellement d’eau trop fréquents, ou par le système d’expansion.

Il faut privilègier les système d’expansion fermé, et si possible y adjoindre un système de dégazage automatique par dépression, qui appauvrit l’eau en oxygène.

–   Prévoir un captage des boues résiduelles en point(s) bas de l’installation, soit avec la mise en place de pots à boues, de pots à boues cycloniques ou de désemboueurs magnétiques. Ces systèmes permettent de pérenniser l’installation en enlevant les éventuelles boues ou dépôts des circuits de chauffage.

 

 

Mon avis

Votre espace pub personnalisé sur ce site

Les commentaires sont fermés.

« »