Le chauffage par panneaux de sol

 

En acier, le chauffage par panneau de sol, a été installé très régulièrement en copropriété il y quelques années. Ces installations vieillissent relativement bien, et ont des températures de fluide caloporteur (eau) assez basses (donc plus économique, avec moins de pertes réseaux) en comparaison avec les autres systèmes par radiateurs ou convecteurs par exemple. Les températures basses de ce type d’installation, améliorent le rendement à la production, notamment avec des chaudières gaz à condensation, et diminuent les pertes des réseaux.

Afin de maintenir un fonctionnement correct de la répartition du fluide chauffant (équilibrage), il est souhaitable de faire vérifier et de manœuvrer annuellement les tés ou coudes de réglage (si les équipements sont externes aux appartements), de vérifier et maintenir la qualité de l’eau véhiculée (risque d’obturation des tés ou coudes de réglage en cas d’embouage). Cet équipement permet de limiter le débit du plancher chauffant en fonction du débit d’eau.

Ce système classique généralement installé sur la plupart des installations de ce type, est maintenant dépassé.

Afin d’optimiser le fonctionnement et la répartition du fluide chauffant, il est souhaitable dans le cadre d’une amélioration de l’installation, de remplacer les tés ou coudes de réglage par des organes avec mesure de débit. Du matériel plus évolué, limite automatiquement de débit d’eau du plancher chauffant, ce qui a l’avantage de maintenir l’équilibrage, même en cas de variations ou modifications qui pourraient être effectuées sur le reste de l’installation.

A noter, en cas de doute sur l’efficacité de ce système de chauffage par panneaux de sol, il convient de faire effectuer un contrôle du delta T (écart entre la température d’entrée et de sortie du panneau) et de suivre le parcours et l’émission du panneau à la caméra thermique (si possible faire la vérification par le plafond de l’étage inférieur, pour ne pas être gêné par les meubles ou divers éventuels tapis et moquettes au sol).

Pour que l’émission du plancher soit optimum, il convient de ne pas recouvrir le sol de matériaux ayant des capacités isolantes, tel que moquette épaisse, tapis, planchers bois ou stratifiés (couche isolante supplémentaire souvent mise en place)…. et d’éviter les meubles imposants en contact direct avec le sol (privilégiez les ameublements à pieds)

A proscrire impérativement (si les passages des conduites ne sont pas connus), tous percements au sol ou au plafond (barres de seuil, fixation de meubles ou toilettes, luminaire, etc…)

 

Mon avis

Votre espace pub personnalisé sur ce site

Les commentaires sont fermés.

« »