Les répartiteurs de frais de chauffage sont des appareils destinés à compter la chaleur dégagée par l’émetteur (généralement des radiateurs ).
Ces appareils anciennement à évaporation, ont été remplacés par du matériel électronique, plus fiable et ne nécessitant pas d’avoir accès à l’intérieur du logement pour effectuer les relevés (élément indiqué dans le décret).
Ces appareillages sont à mettre en place dans les immeubles collectifs suivant certaines conditions et délais décrits dans le décret d’avril 2012 complété par le décret de mai 2016 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032611338&categorieLien=id .
A noter, dans le décret de mai 2016, des délais relativement cours sont à mettre en oeuvre suivant l’étiquette énergétique de la résidence concernée.
Rappel important du contenu du décret de 2012 maintenu dans le décret de 2016:
« Art. R.* 131-4. − Si le seuil défini à l’article R.* 131-3 est dépassé, et avant toute installation des
appareils prévus à l’article R.* 131-2, les émetteurs de chaleur, quand cela est techniquement possible, doivent
être munis, à la charge du propriétaire, d’organes de régulation en fonction de la température intérieure de la
pièce, notamment des robinets thermostatiques en état de fonctionnement. »
Lors de la mise en place des répartiteurs de frais de chauffage, il convient de procéder à l’adaptation de l’installation aux nouvelles conditions probables d’utilisation des robinets. En effet, le débit général de l’installation se trouve diminué si plusieurs robinets sont en fermetures, et le fonctionnement de la pompe doit donc être adapté.
Il est nécessaire de mettre en place une pompe à vitesse variable, qui ajustera sont débit en fonction de l’ouvertures des robinets.
Si cette précaution n’est pas prise en compte, des désordres importants peuvent survenir, comme des bruits de circulation d’eau et des usures prématurées des tuyauteries, vannes, robinets ou autres composants hydrauliques, par laminages.
A noter qu’avec les répartiteurs en place, la répartition future des frais de chauffage ne sera pas à 100% de la consommation locale (de l’appartement) mais généralement de 70%.
Les 30% restant étant dédiés aux charges communes (production et distribution).
Si une installation est complètement équipée de robinets thermostatiques, il convient impérativement de procéder au désembouage de l’installation, et à l’équilibrage de celle-ci.
Votre espace pub personnalisé sur ce site
» technique » Les répartiteurs de frais de chauffage